Et ce mois-ci, c'est au tour de Mireille Sanchez, guide-conférencière à Thalassa, de nous proposer un focus sur un site archéologique majeur de l'Hérault : Ambrussum
A mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, Ambrussum mérite amplement le label de "Site d'exception en Languedoc".
Il se décline en trois entités : l'oppidum protohistorique, le pont Ambroix et le relais d'étape ou mansio.
Connu au second âge du fer comme l’un des grands oppida du peuple celte des Volques Arécomiques, Ambrussum a vu sa destinée évoluer en relais d’étape par sa situation sur le tracé de la Via Domitia.
Le pont Ambroix permettait à la Via Domitia de franchir le Vidourle et un relais d’étape important s’est développé au pied de l’oppidum.
Aujourd’hui, sur les berges du Vidourle, dans une nature-écrin magique, le site est assimilé aux grands monuments français car on peut y appréhender (beaucoup mieux qu’à Nîmes ou à Arles) le contact entre les civilisations gauloise et romaine, la romanisation de l’habitat indigène et le relais, par sa conservation, s’avère un exemple unique d’étape routière romaine.
Pour les chercheurs, il offre des conditions de travail idéales car aucune installation médiévale, moderne ou contemporaine n’est venue s’implanter sur les vestiges.
crédit photos ©Go Production