Débutons l'année avec le guide-conférencier, Lionel Sanchez, et le trophée de Pompée. Sur la commune du Perthus dans les Pyrénées Orientales, un bâtiment majestueux a été élevé en 71 avant J.C. par le général Pompée
Lorsque l’on évoque l’architecture romaine, ce sont toujours les imposants vestiges encore en place qui viennent en tête comme les monuments de Rome, de Pergame, d’Ephèse ou encore de Mérida. Pourtant, non loin de Perpignan, sur la commune du Perthus, un des bâtiments les plus majestueux de la fin de la République a été élevé par le général Pompée, en 71 av. J.-C.
Celui-ci devait inscrire dans le paysage les victoires de Pompée, mandaté par le sénat, pour reconquérir une péninsule ibérique rebelle passée sous le contrôle de Quintus Sertorius, alors en guerre contre Rome. L’édifice couvrait une superficie de 36,70 X 30,84 m pour une hauteur estimée à presque 60 m.
Véritable manifeste érigé à la gloire de la puissance militaire de Rome, le monument portait sur une large inscription les noms des 856 villes reprises par Pompée, comme le confirment les textes d'auteurs grecs et latins (Salluste, Strabon, Pline l'Ancien, Dion Cassius, Exuperantius).
Selon Dion Cassius, César passera sur le site en 49 av. J.-C., en respectant l'édifice grandiose de son rival, se contentant modestement de faire bâtir un simple autel, probablement dédié à Vénus.
Site chargé d’histoire, méconnu, implanté dans un cadre superbe et accessible gratuitement, là où la Via Domitia franchit les Pyrénées pour arriver en Espagne, ce trophée est le premier exemple de ce type de construction monumentale célébrant la suprématie de Rome sur le monde méditerranéen.
crédit photos ®Passé Simple