Les journées de la CNARELA se dérouleront du 24 au 26 octobre 2022 à Narbonne. Elles sont organisées cette année par l'Association Thalassa...
Les journées d'Octobre de la CNARELA
Chaque année, une association membre de la CNARELA (Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes) organise les « Journées d’Octobre » qui regroupent des enseignants de toutes les académies ainsi que des passionnés d’Antiquité.
En 2022, l’association culturelle Thalassa, membre fondateur de la coordination, préparera cette manifestation qui, les 24, 25 et 26 octobre à Narbonne, fera alterner conférences scientifiques et visites culturelles.
Le thème en sera « Narbonne, porte ouverte sur mare nostrum ». Il concerne l’histoire de Narbo Martius, révélée par documents et vestiges archéologiques, mais également les ressources qu’offre le complexe archéologique et muséal aux enseignants désireux de faire découvrir le monde romain à leurs élèves.
L'objet principal de la CNARELA est de coordonner et de faire connaître l'action des 26 associations régionales (ARELA) dont le but est de favoriser l'enseignement du latin et du grec dans les établissements secondaires et supérieurs, non seulement comme spécialité, mais encore comme élément d'une formation et d'une culture générales. L'association se propose également de susciter l'intérêt du plus large public pour l'Antiquité.
Plus particulièrement, elle veille à :
- assurer aux associations régionales une audience nationale et internationale, et notamment à les représenter auprès des organismes publics nationaux, suivant la ligne définie par elles ;
- à faire connaître aux autres associations adhérentes et au public les initiatives régionales ;
- à porter à la connaissance des adhérents toutes informations nationales ou internationales intéressant leur action.
Pour les Journées d'Octobre 2022, c’est l’association culturelle Thalassa, membre fondateur de la CNARELA, qui est en charge de l’organisation de cet évènement. Depuis près de 45 ans, Thalassa s’est donné pour vocation de permettre aux scolaires et aux universitaires de partir à la découverte des racines de notre civilisation grâce à des voyages éducatifs et culturels déclinés autour de la Méditerranée.
Depuis le printemps 2021, Thalassa intervient dans les établissements scolaires par des conférences portant sur des thèmes divers. Au cours de ce même printemps Thalassa a été sollicitée pour la formation de nouveaux médiateurs culturels par la fondation Luma d’Arles. Cette reconnaissance de la valeur de nos intervenants nous a confortés dans notre projet de développement d’un module de formation en histoire de l’art et en médiation culturelle.
Conférenciers invités :
- Marc AZEMA : chercheur archéologue spécialisé dans l'étude de l'art préhistorique, et un réalisateur de documentaires cinématographiques, spécialisé dans les nouvelles technologies de l'image.
- Mireille COURRENT : professeure des universités, littérature latine.
- Martin GALINIER : professeur des universités, art romain.
- Jean-Claude GOLVIN : architecte, archéologue et chercheur attaché au CNRS ; ancien directeur du Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak et de Louxor.
- Amboise LASSALLE : conservateur du musée Narbo Via.
- Corinne SANCHEZ : archéologue CNRS, responsable des fouilles des ports antiques de Narbonne.
- Claire VALETTE : présidente de Thalassa.
Partenaires institutionnels :
Mairie de Narbonne – Mairie de Pézenas – Musée Narbo Via (Narbonne) – Musée de l’Ephèbe (Cap d’Agde)
crédit photo : © Lipari duchy shutterstock